Les 7 étapes pour nettoyer votre véhicule

Centre esthétique automobile à Lons le Saunier – Jura
  1. Prélavage

    Il existe beaucoup d’étapes différentes lorsque vous faites le detailing d’une voiture, d’une moto, d’un bateau, d’un quad… Celle du prélavage et l’une des plus importantes.

    Grâce à cette première étape, vous allez décoller les salissures superficielles et aussi ramollir les contaminations qui sont un peu plus incrustées.

    Cette étape va ainsi rendre le lavage à la main plus facile, mais surtout, elle va vous éviter de faire des micros rayures.

    • Commencer par pulvériser le DEM X500 (démoustiquant) sur toutes les parties de votre véhicule (part brise, rétroviseur, vitres, par choc…), laisser agir.
    • Sur les jantes et par boue, appliquer le GT100(Produit spéciale jantes).

    Nous vous conseillons d’utiliser la brosse pinceau noir pour les endroits les plus difficiles de vos jantes.

    Rincer

    Attention : NE PAS UTILISER GT 100 SUR DES JANTES POLIES, ABÎMÉES, NON VERNIES OU FRAÎCHEMENT REPEINTES.

  2. Lavage

    Une fois l’étape prélavage effectuée, vous pouvez passer à l’étape lavage.

    L’idéal et d’avoir un FOAM LANCE (canon à mousse) pour appliquer le BUB GLOSS (shampoing lustrant) ou les 2 seaux pour appliquer la méthode des 2 seaux.

    Méthode FOAM LANCE ou SPRAYER MOUSSE :

    Le FOAM LANCE se branche sur l’embout du nettoyeur haute pression. Il transforme le BUB GLOSS dilué avec de l’eau en mousse ou diluer le BUB GLOSS dans le SPRAYER MOUSSE 1,5L.

    • Appliquez la mousse sur le véhicule
    • Laissez agir
    • Frotter à l’aide d’un GANT DE LAVAGE
    • Rincer si possible à l’eau déminéralisée

    Méthode des 2 seaux

    Ces seaux ont la particularité d’avoir une grille anti-remous (plus communément appelée “Grit Guard”) dans le fond des seaux, il permet de frotter son gant et de retenir les saletés dans le fond du seau. Procédez élément par élément en commençant toujours par le haut du véhicule.

    Le premier SEAU contient uniquement de l’eau claire.

    Utilisé pour rincer et nettoyer votre GANT DE LAVAGE après le lavage de chaque élément de votre carrosserie. Il convient donc de bien frotter son gant dans ce seau pour toujours avoir un gant propre au moment de le reposer sur la carrosserie pour laver un nouvel élément.

    Le deuxième seau contient l’eau de lavage, de l’eau chaude mélangée avec le Bub Gloss (shampooing lustrant).

    Plongez votre gant de lavage dans le seau de lavage pour le charger en eau savonneuse avant de laver un nouvel élément de carrosserie en toute sécurité.

    Procédez dans l’ordre suivant :

    • Toit
    • Montants et surfaces vitrées
    • Capot
    • Avant (pare choc)
    • Flanc gauche et droit (ou inversement)
    • Arrière (coffre, pare choc)
    • Bas de caisse, retours intérieurs des ailes

    Rincez le véhicule si possible à l’eau déminéralisée.

    Si vous n’avez pas besoin de passer par l’étape décontamination sécher le véhicule en utilisant la microfibre de séchage DRYING TOWEL.

  3. Décontamination

    Après, les étapes prélavage/lavage, votre véhicule semble propre ?

    En réalité, il reste encore des contaminants presque invisibles à l’œil nue (suie d’échappement, pollution, retombées industrielles, oxyde de fer, particules ferreuses, goudron, résine d’arbre… ).

    • Appliquez l’IRON CLEAN (Décontaminant) sur toute la carrosserie et jantes du véhicule
    • Laissez agir, vous verrez le produit agir et coulez violet, ce sont les contaminants qui se dissolvent au contact du produit
    • Rincez
    • Appliquez le G’DRON (Dissolvant) à l’aide du PULVÉRISATEUR A SOLVANT
    • Laissez agir
    • Rincez abondamment, si possible à l’eau déminéralisée pour éviter toute trace de calcaire

    Ensuite, vient la dernière étape, la DÉCONTAMINATION MANUELLE

    Utilisez sur toute la carrosserie, part brise et vitres le GANT POLYMEX (coté noir en caoutchouc polymérisé) avec un agent lubrifiant le SUPREME (quick detailer).

    • Dès que vous sentez  que la surface est bien lisse, essuyez à l’aide d’une microfibre laser sèche et propre.

    Recommandation :

    Toujours procéder élément par élément et de haut en bas. Il est recommandé de réaliser l’étape de décontamination environ tous les 2 mois si votre véhicule n’est pas protégé avec une cire de protection ou une protection céramique.

    Si le véhicule est protégé par une cire, nous vous recommandons cette étape une fois que votre véhicule n’a plus de protection.

    Pour un véhicule protégé par une céramique appliquez les produits conçus spécialement pour l’entretien d’une protection céramique.

    Il est recommandé de toujours pratiquer le nettoyage de votre véhicule à l’abri du soleil.

  4. Polissage

    Le polissage ne doit pas être confondu avec le lustrage. En effet, il permet la correction des défauts présents sur votre vernis tels que :

    • rayures superficielles
    • hologrammes
    • micro rayures
    • autres défauts légers

    Cette étape intervient uniquement après un procédé de nettoyage drastique (prélavage, lavage, décontamination). Nous utilisons une polisseuse rotative et en fonction des défauts à corriger et après analyse de la dureté du vernis, nous adaptons l’abrasivité du pad et des polish.
    L’objectif est de lisser parfaitement votre vernis, décupler les reflets, éliminer les défauts pour un effet miroir impressionnant.

  5. Lustrage

    Etape de finition par excellence, le lustrage est le procédé ultime qui va nourrir votre peinture en décuplant un niveau de brillance sans pareil. Contrairement aux idées reçues, le lustrage n’éradique aucun défaut. Son objectif est de nourrir la peinture ou vernis, afin de redonner les huiles perdues au fil du temps, ce qui est dû souvent :

    • aux lavages répétitifs
    • aux produits de nettoyage trop agressifs et non adaptés
    • aux rayons solaires qui abîment et dépigmentent la couleur d’origine

    Afin de garantir cet éclat unique, il est fortement recommandé d’appliquer, après cette étape, une protection longue durée qui sauvera et fera perdurer le travail fait en amont.

  6. Protection céramique

    Quels sont les avantages d’un traitement céramique ?

    Le traitement céramique permet de protéger le véhicule pendant plusieurs années (durée du traitement 5 ans garantis)

    Protection de la peinture : il crée une barrière qui empêche les contaminants  (poussière, films routiers, fientes d’oiseaux, pollution, graffiti …) d’atteindre la surface de peinture.

    Hydrophobe : augmente l’angle d’écoulement de l’eau de manière très significative.
    Forte résistance aux produits chimiques. Contrairement aux cires traditionnelles, les céramiques ne disparaissent pas après la simple utilisation d’un shampoing fort ou d’un dégraissant. Attention toutefois de ne pas le faire trop souvent, au risque de voir disparaître la protection plus vite que prévue. Extrême résistance aux rayures, aux frottements donc à l’usure.

    Protection UV: protège la couleur de la peinture d’origine, évitant la dépigmentation due aux rayons solaires.

    Entretien facilité : retarde l’encrassement du véhicule et offre une surface douce qui laisse glisser la saleté pendant le lavage.

  7. Entretien & finition

    Dans nos prestations comme dans la gamme de produits que nous proposons, l’entretien et la finition font entièrement partie du detailing.

    • Comme produit d’entretien et finition: le SUPREM (quick detailer).
    • Pour l’entretien ou la rénovation des joints de votre véhicule nous vous proposons :  RENOLASTI’X (rénovateur caoutchouc).
    • Pour les vitres : GT 200 (nettoyant vitres spécial véhicule).
    • Pour l’entretien de vos parties en alu et chrome : AL13 et CR24.
    • Pour vos plastiques extérieurs : PX80 (brillant plastique).
    • Pour le flanc des pneus : GT400 (brillant pneus).
    • Pour le moteur : MOT X50 (dégraissant moteur).

    Les accessoires :

    • Microfibre vitres
    • Microfibre extérieure et laser
    • Micofibre DRYING TOWEL
    • DUSTER avec étui.
    • GANT de lavage.
    • Brosses jantes, fibres douces.
    • Brosse jantes écouvillon.
    • Raclette en silicone de séchage.